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E42/A8 – Réhabilitation du pont de Froyennes

today21 février 2024 22

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Ce samedi 24 février, le chantier de réhabilitation du pont de Froyennes qui supporte l’E42/A8 et surplombe l’Escaut débutera. La première phase des travaux nécessitera la réduction de la circulation à deux voies par sens ainsi que la fermeture de la bretelle de sortie de l’échangeur n°34 « Pecq » en direction de la France.

Concrètement, les travaux viseront à réhabiliter le pont de Froyennes supportant l’E42/A8 :

  • Remplacement de l’étanchéité ;
  • Remplacement des trottoirs ;
  • Sécurisation des rives ;
  • Réparation des becs cantilever ;
  • Réparation de bétons en face inférieure.

travaux froyennes

MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION

PHASE 1 : REHABILITATION DU PONT SUPPORTANT LES VOIES VERS LA FRANCE

Du samedi 24 février jusqu’à la fin de l’année 2024, sur l’E42/A8, à hauteur de Froyennes, deux voies de circulation seront maintenues par sens.

Vers la France :

  • Deux voies de circulation seront maintenues et basculées sur le pont accueillant habituellement les voies vers Mons (en voie de gauche et du milieu) ;
  • La bretelle de sortie de l’échangeur n°34 « Pecq » sera fermée à la circulation. Cette fermeture est nécessaire pour assurer, à hauteur de la zone des travaux, tant la sécurité des équipes que celle des usagers ;
    • Une déviation sera mise en place via l’échangeur suivant n°35 « Marquain ».
  • La vitesse maximale y sera limitée à 50 km/h.

Vers Mons :

  • Les usagers circuleront sur deux voies (les voies de droite et du milieu).
  • La vitesse maximale sera limitée à 70 km/h.

Les modalités pratiques et les dates de la deuxième phase du chantier portant sur le pont accueillant les voies vers Mons seront communiquées ultérieurement.

La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2025.

***

Ce chantier représente un budget de près de €5,7 millions HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage.

Il sera réalisé en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre.

Écrit par: Laurent Outang

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